mercredi 19 octobre 2011

My birthday: second part

Le retour des festivités, c'était chez mes beaux-parents, pour l'anniversaire également de mon beau-père quelques jours plus tard. Le repas s'est un peu improvisé, et donc, sans être totalement sur le
pouce, s'est fait sans chichi ni tralala. Mais je me chargeais du vin.

Sur l'entrée, un foie gras mi-cuit au pain-d'épice, que nous avions au

congélo (merci Mimi !), nous bûmes un Riesling allemand, de la célèbre maison Dr. Loosen,
un Erdener Treppchen Auslese 2006. Très peu d'alcool, un impression de jus de fruit concentré, une acidité mordante, un très bel accord et un très beau vin ! Nez sur l'ananas confit, la pêche mûre. En bouche, soyeux et direct, frais et fruité, avec de nouveau de l'ananas, fruits de la passion, un sucre discret, très bien contrebalancé par l'acidité. Miam !
Sur le plat principal, un superbe rôti de porc croustillant et parfaitement assaisonné au four (mon beau-père est le roi du rôti !) et ses petits légumes, je sers 2 vins: un grand classique, dans un millésime d'exception:
Castelgiocondo, Brunello di Montalcino 1999. D'abord fermé, il gagne à l'aération. Classieux, austère, élégant et raffiné. Un vin qui ne se livre qu'à ceux qui vont le prendre. Un bouche droite, fine et puissante à la fois, des tannins fondus et bien présents, il fait son âge mais en a encore sous la pédale. Un grand vin !

Le 2ème vin, toujours toscans, revendique des racines nordiques, puisqu'il s'agit du Dromos 2003, du domaine Poggio Verrano. Premier millésime de ce nouveau vin, du nouveau domaine de la Maremma, acheté et bâti par Francesco Bolla. Oui,le Bolla, celui de l'Amarone ! Après avoir légué son domaine à ses fils, il est parti en Toscane prendre sa retraite, et il est tombé amoureux de cette terre qui verra naître son Dromos quelques années plus tard.
Assemblage de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Syrah, Merlot et Alicante, nous sommes donc en présence d'un Super Toscan. Et ça se sent tout de suite: arôme grillés, nez puissant, un peu alcooleux, fruits noirs. En bouche, soyeux et riche, chaud, mais un peu déséquilibré, court, écoeurant presque. Manque d'élégance, de finesse
. Tannins abrupts. Je mets ça sur le compte de l'aération, mais rien n'y fait. Le vin évolue même mal. Ce n'st pas le Dromos que je connais, et je penche vers un défaut, une altération légère. J'espère que les suivantes ne seront pas comme ça, même s'il n'était pas franchement mauvais non plus.
Bon, place
aux fromages, qui ont toujours une place importante à table ! ;-)
Je sers
un vin ibérique cette fois, qui devrait être suffisamment puissant avec ses
15%: Casa Cisca, de la Bodega Castano, un "simple" vin de table non millésimé pour cause de non-respect des AOC locales: c'est un 100% Mourvèdre. Le producteur numérote ses bouteilles et laisse les 2 derniers chiffres exprimer le millésime. Nous sommes donc sur un 2003.
Wahou. D'abord timide, il laisse gentiment exprimer sa puissance après plusieurs heures: nez profond sur des fruits noirs mûrs, des notes mentholées, balsamiques, épicées. En bouche, matière somptueuse, richesse aromatique, plénitude et malgré tout de l'élégance, même dans ses tannins un peu rustique et vifs. C'est qu'il serait presque un peu jeune le bougre ! Mais il nous a donné en tout cas beaucoup de plaisir en fin de repas...et du coup, pas de dessert !!

Philippe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire