Le 16 février dernier, la première soirée de notre "club de dégustation" s'est déroulée sous l'experte, passionnante et passionnée égide de Philippe. En attendant son article, voici les commentaires sur les vins dégustés dans l'ordre dans lequel ils nous ont été présentés :
LAMAIONE 1996:
CR BL : nez un peu éthéré, arômes de framboise, grenadine, avec un certaine subtilité, finesse, douceur. Après un moment, le nez évolue vers le cassis, mais en conservant une framboise bien présente. En bouche, il y a une petite amertume, cela manque un peu de longueur; la finale est métallique. Le tout conserve une belle finesse. Note : 16/20.
MORMORETO 1996
CR BL : le nez présente un fruit plus mûr, avec des relents de poivron; il évolue vers le cassis, le thé noir. Une fois le verre vidé, on trouve des arômes de foin coupé. En bouche, nous trouvons du cuir, la finale est un peu médicamenteuse. Il y a une belle vigueur, du fruit et des senteurs de massepain. Le tout présente une magnifique élégance avec une belle matière. Note : 18/20.
MONTESODI 1996
CR BL : le premier nez est un peu repoussant, avec des senteurs d'aromat et un fort côté métallique. Au bout d'un moment, le fruit apparaît, avec des pointes de cuir. En bouche, la première attaque est sur le chou, mais la final est plutôt longue. A l'air sur la pente descendante. Note : 12/20.
MORMORETO 1997
CR BL : le nez rappelle un peu le "maggi", avec un côté un peu aqueux; puis un fruit très mûr pointe le bout de son nez, avec des relents de choux, d'aromat. En bouche, c'est très mentholé; on retrouve le poivron, des goûts de fromage (pecorino), de foin coupé. Note : 14/20.
LAMAIONE 1997
CR BL : le premier nez fait penser à un pétard chinois, au "pets" !!! C'est englobant. Puis, le deuxième nez laisse apparaître des fruits noirs, du caramel, une grande finesse. En bouche, il y a une grande fraîcheur. On part plutôt sur des fruits rouges, avec un peu d'alcool résiduel en finale qui est un peu courte. Note : 17/20.
LUCE 1995
CR BL : premier nez de thé noir, poivrons, un peu de lard fumé. C'est légèrement soufré avec un peu d'alcool qui remonte. En bouche, la finale est très vanillée avec des pointes de café; cela manque de complexité, l'alcool est un peu dérangeant, l'acidité trop présente. Note : 14/20.
SASSICAIA 1988
CR BL : le premier nez est légèrement soufré, mais cela évolue rapidement sur le café, le cuir, le poivron. C'est aspirant, on devine une énorme structure. En bouche, quelle finesse ! L'acidité est bien équilibrée et quelle structure ! Une longueur infinie, une incroyable fraîcheur pour un 1985, une finale serrée un peu métallique. Un vin fantastique, le premier Sassicaia qui me fait cet effet. Note : 19/20.
MASSETO 2008
CR BL : le nez est sur la vanille, le sang, un peu pute. En bouche, quelle profondeur ! On y décèle des arômes de pâte d'amande, de vanille, de thé noir. Il y a une matière incroyable, c'est riche. La finale est encore bien alcoolisée et la vanille un peu trop présente. Cela nous fait presque penser à de l'Amarone. On devine un potentiel de folie et il faudrait le regoûter dans 15 ans ! Pour le potentiel et la claque, note : 19.5/20.
Merci beaucoup à Philippe pour cette magnifique soirée et ces belles découvertes. Et vivement la suivante !