dimanche 11 septembre 2011

Dégustation ERRAZURIZ

Les jours se suivent et se ressemblent. Après la remarquable dégustation de Gauby, me voici, en compagnie de Pierre-Yves et Pedro, au cellier de Moevenpick à Bursins pour une dégustation du domaine d'Errazuriz au Chili. La dégustation est présentée par Francisco Baettig, qui est l'oenologue du domaine.


Pour commencer, un petit peu d'histoire. La viticulture chilienne trouve ses origines dans la Maipo Valley, près de Santiago. Les riches familles du pays s'y sont installés pour y établir des vignobles. En 1870, Don Maximiano Errazuriz renverse la tendance en créant son domaine à l'extérieur de la région traditionnelle. Il fonde le domaine Errazuriz dans la célèbre Aconcagua Valley à 100 km au nord de la capitale chilienne. Cette région, avec son climat frais et pluvieux l'hiver et chaud et sec l'été est idéale pour cultiver la vigne et produire d'excellents vins.

Aujourd'hui, Eduardo Chadwick, la sixième génération de la famille impliquée dans le monde viticole continue de faire vivre avec amour le domaine en suivant la devise de leur ancêtre : "De la meilleure terre, le meilleur vin".

Depuis plus de 128 ans, le domaine produit des vins de haute qualité reconnue dans le monde entier. En janvier 2004, lors d'une dégustation à l'aveugle réunissant les journalistes européens les plus réputés, les vins Vinedo Chadwick 2000 et Sena 2001 d'Errazuriz ont été présentés avec d'autres vins italiens et français (Château Lafite, Château Margaux, Tignanello, Solaia...). Les deux vins d'Errazuriz ont été classés respectivement premier et second de ce que l'on appelle maintenant le Berlin Tasting.

Les vins Errazuriz sont organisés hiérarchiquement comme suit :

- Estate
- Single Vineyard
- Reserva
- les grands vins (Don Maximiano, Sena)


Le modèle de dégustation est très différent de la veille. Les participants sont debout, écoutent quelques informations concernant le domaine, puis restent en groupe pour parler de tout, et pas seulement de vins. On a l'impression d'être à un apéritif, d'autant plus que les collaborateurs du cellier avaient préparé des tapas "chiliens" pour agrémenter le tout (chili con carne, empanadas, guacamole, gaspacho et quelques desserts). Rien à voir avec le Chili, mais c'était délicieux.

Nous avons dégusté 7 vins. Je n'ai pas vraiment de CR car je n'ai pas pris de notes, mais voilà en quelques mots mes impressions.

On a commencé par deux blancs : Sauvignon blanc Single Vineyard 2010. De l'acidité, encore de l'acidité. Avec des notes de poivron vert en bouche. Personnellement, ce n'est vraiment pas mon truc. A oublier rapidement.

Puis, nous avons eu droit à un Chardonnay Estate 2010. Là, c'est de la barrique et encore de la barrique ! Le vin est un peu lourd, avec un alcool dérangeant en finale qui brûle un peu la gorge. Décidément, les blancs, ce n'est pas pour moi ce soir !

Puis, enfin, place aux rouge. On a enchaîné par Max Reserva Cabernet Sauvignon 2008. : un vin arômatique, d'un beau fruit, mais manquant un peu de complexité. Les arômes sont intéressants, mais surtout primaires. Et là, aussi, une finale qui brûle un peu la gorge.

Le suivant était le Carmenere Single Vineyard 2009. Un pur Carmenere comme on les aime. Une explosion de fruits, des arômes de cassis très puissants, un côté un peu bonbon, artificiel. Le vin jouit d'une belle matière, le fruit est croquant. Un Carmenere au-dessus de la moyenne.

Et, enfin, l'un des vins les plus attendus : le Don Maximiano 2007. Là, on change de catégorie (de prix aussi, puisqu'il est à CHF 65.- chez Möevenpick !). 82% de Cabernet Sauvignon, 8% de Cabernet Franc, 5% de Petit Verdot et 5% de Shiraz. La palette aromatique est riche : cassis, mûre, cerise noire, poivre noir, avec un côté chocolat noir en finale. C'est beau, puissant, avec de la matière et une belle structure. Le vin joue plus dans la puissance que dans la finesse, mais j'adore ça. Le préféré de Pierre-Yves. Ca envoie !


Le suivant est une surprise : Sena 2007 (96 RP). Je ne savais pas que le Sena faisait partie de la cave Errazuriz, car je ne savais pas que Chadwick était le patron de cette cave avant de venir à cette dégustation. C'est la cerise sur le gâteau.

A l'origine, Sena est un vin né d'une alliance entre Eduardo Chadwick (Errazuriz) et Robert Mondavi (Californie), qui ont  voulu capturer l'esprit du Chili, de la terre et partager leur passion pour l'excellence.. comme cela avait été fait auparavant entre Mouton Rothshild et Mondavi lorsqu'ils ont crée le célèbre vin Opus One. Aujourd'hui, Sena est 100% entre les mains d'Errazuriz qui, dernièrement, a decidé de convertir le vignoble en biodynamie. Le premier millésime date de 1994.

C'est un assemblage de Cabernet Sauvignon, Carmenère, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot. Le nez présente des arômes de cassis et de baies rouges accompagnés de notes épicés. En bouche, il est presque charnel avec ses saveurs épicées et ses fruits rouges bien mûrs. Parfaite structure, il est d'une finesse et d'une complexité remarquable. Quel délice ! Et il y en a encore dans la bouteille, alors je me précipite pour un deuxième service !!!!

La dégustation s'est terminée par un Sauvigon blanc Late Harvest 2008, un vin "moelleux plus" comme dirait Baettig. Le vin est délicat, légèrement doucereux sans être le moins du monde lourd ou écoeurant. C'est frais, vif, agréable. Une jolie réussite qui vous réconcilie avec les vins doux pour ceux qui ne sont pas trop friands des Sauternes ou autres Monbazillac.

La soirée était fort agréable, on a fait d'intéressantes découvertes, mais les valeurs sûres sont bien celles que nous attendions, malheureusemnent pour notre porte-monnaie !!!!!

PS
Pedro, tu veux le numéro de la demoiselle, mais si elle est plutôt desserts ?!!!