dimanche 3 juin 2012

Un jeudi soir sur la terre...

...à Penthalaz ou à Châteauneuf, je ne sais plus...

Deuxième édition de notre club de dégustation. Après un voyage envoûtant en Toscane organisé par Philippe, nous voici partis pour la Vallée du Rhône, et plus précisément Châteauneuf-du-Pape pour une verticale 2007 de cette appellation.

Cette dégusation représentait pour moi un certain fantasme. En effet, j'aime beaucoup les vins de cette région, mais n'en ai pas goûté tant que ça. C'était donc l'occasion d'acheter certaines bouteilles que je n'avais jamais goûtées afin de voir si mon penchant pour cette région se confirmait. Autant le dire tout de suite, la réponse est positive. Les Châteauneuf-du-Pape sont vraiment des styles de vin que j'apprécie, qui allient une certaine puisssance avec une complexité et une structure intéressante. Des vins de gastronomes, de connaisseurs lorsqu'ils atteignent un certain niveau. Pour ma part, je ne suis qu'un amateur, un amoureux des belles bouteilles, et celles-ci m'ont, dans l'ensemble, touché.


Châteauneuf-du-Pape se situe entre Orange et Avignon, sur la rive gauche du Rhône. L'appellation s'étend sur la quasi-totalité de la commune de Châteauneuf-du-Pape et sur quatre communes voisines, Bédarrides, Courthézon, Oranges et Sorgues, dans le Vaucluse. Le vignole couvre plus de 3'000 hectares et produit près de 100'000 hectolitres de vin chaque année, dont 93% de rouge.

C'est à Châteauneuf-du-Pape que prit corps, pour la première fois, la notion d'AOC qui verra le jour en France en 1935.

Cette AOC autorise 13 différents cépages dans la composition des vins. Il s'agit de la Grenache (R, majoritaire), Mourvèdre (R), Syrah (R), Cinsault (R), Muscardin (R), Counoise (R), Clairette (B), Bourboulenc (B), Roussanne (B), Picpoul (B), Picardan (B), Terret noir (R) et Vaccarèse (R).

L'année 2007 a connu l'été le plus sec depuis 1987. Les vendanges ont été très précoces mais le bilan climatique général a permis une vendange de qualité, saine, dotée de bons équilibres aromatiques et de belles couleurs.

Les vins ont été ouverts env. 10 avant la dégustation et conservés dans une cave à vin.


La mise en bouche s'est faite avec un Châteauneuf-du-pape blanc, Domaine de Beaurenard 2008. Philippe et moi avions eu la chance de boire ensemble la version rouge en millésime 2004. C'était une belle surprise et une vraie révélation. Le blanc est tout aussi intéressant. Une belle fraîcheur, sans la lourdeur ni le côté beurré ou mielé que l'on peut trouver parfois dans les blancs de la Vallée du Rhône. Des arômes de tilleuls, d'églantine, une longueur assez entêtante. Une belle entrée en matière (CHF 40.- chez BOLLE à Morges).


1. DOMAINE DU PEGAU, CUVEE RESERVEE
Le vin est composé de 75% de grenache, 20% de Syrah, 5% de Mourvèdre et 5% de divers autres cépages.
WS donne 95 pts à ce millésime.
CR BL: nez assez fruité, sur le cassis, avec des senteurs de violette et des relents métalliques qui remontent. En bouche, on découvre une grande finesse, une très belle longueur de violette, l'équilibre est parfait. Petit bémol : cela manque un peu de complexité. Il y a une très belle acidité, ce qui laisse présager que ce vin a un potentiel intéressant de vieillissement.


2. M. CHAPOUTIER - CROIX DE BOIS
100% Grenache. WS : 94 pts
CR BL: premier nez un peu fumé, assez discret, avec à nouveau des notes de métal. Puis, le nez s'ouvre sur les agrumes, le bois de santal. En bouche, la matière est superbe,c'est onctueux, il y a une belle puissance maîtrisée et une grande structure. Et quelle longueur ! On distingue une lègère amertume en finale. On retrouve les agrumes, notamment des pointes d'oranges sanguines. C'est un vin magnifique avec un grand potentiel de garde.


3. DOMAINE DU VIEUX TELEGRAPHE  - LA CRAU
Grenache noir 65%, Mourvèdre 15%, Syrah 15%, Cinsault, Clairette et divers 5%.
WS : 95 pts.
CR BL: le nez part sur le lard fumé, le pruneau et, encore et toujours, sur un métal, mais moins fin que précédemment. Le goût est plus explosif, mais c'est un peu un pétard mouillé : explosion de fruits qui disparaît aussi vite qu'elle est apparue. L'alcool est encore bien présent, la finale est assez courte. On y trouve des arômes de caramel, de barbe-à-papa. L'amertume en finale est un peu dérangeante. Le tout manque de complexité.
C'est une petite déception pour moi. Ce vin est régulièrement classé dans les 10 premiers dans le classement annuel de WS sur les 100 meilleurs vins de l'année. D'ailleurs, le millésime 2007 a été classé 3ème dans le top 100 2009 par WS. Parker avait donné 96 pts. Je me réjouissais de le goûter et je reste sur ma faim. L'alcool encore très présent peut laisser espérer une évolution intéressante ? On le saura dans quelques années.



4. CLOS DES PAPES
Grenache 65%, Mourvèdre 20%, Syrah 10% et Counoise, Muscardin, Vaccarèse 5%.
WS : 97 pts. Parker : 98 pts.
Le millésime 2005 a obtenu le titre de "meilleur vin du monde" en 2007. Le millésime 2007 est le premier millésime du domaine à porter l'étiquette"culture biologique".
CR BL: un nez de garrigue, de lavande, de grenade, assez expressif. C'est assez jouissif. En bouche, l'alcool est encore bien présent, mais c'est une vraie bombe. Il y a une grande élégance (presque du style bourguignon !), nous sommes sur des arômes de framboise. C'est le plus fin des vins bus jusqu'alors. La finale est légèrement torréffiée (café). Le vin est très bon à boire maintenant, mais l'alcool laisse présager un futur intéressant.


5. TARDIEU-LAURENT - CUVEE SPECIALE
100%  Grenache.
WS: 95 pts. Pour la RVF, c'est le plus grand vin produit par Michel Tardieu à ce jour.
CR BL: le premier nez exhale des senteurs d'herbe coupée, puis il évolue vers le sirop grenadine, la framboise, la fraise mûre, le bonbon. Avec le temps, il part même vers le cassis. Bref, c'est le vin le plus fruité bu jusqu'alors. En bouche, il y a une belle matière avec une petite amertume en finale. Nous sommes sur des fruits mûrs ainsi que sur du pamplemousse. La bouche est soyeuse, avec un alcool encore un peu présent. C'est un vin qui est déjà superbe à ce jour, mais qui demande à être regoûté dans quelques années.


6. CHÂTEAU DE BEAUCASTEL
Mourvèdre 30%, Grenache 30%, Syrah 10%, Muscardin 5%, Vaccarèse 5%, Cinsault 5% et 15% des sept autres cépages. C'est le vin qui a le pourcentage le plus bas de Grenache.
WS : 96 pts.
CR BL : le millésime 2001 est l'un des vins plus fantastiques que j'ai jamais bus dans ma vie. Ce vin est celui dont j'ai le plus de millésimes et le plus de bouteilles. J'étais donc curieux de voir comment il allait se comporter au mieux d'autres vins réputés. Pour dire vrai, il est un peu en-dessous de plusieurs de ses "concurrents". Le premir nez exhale des arômes de glace à la fraise/vanille (Coupe Romanoff comme bien dit par Philippe !), puis retour du métal que je retrouvais dans les premiers vins. Le deuxième nez laisse poindre des senteurs de grenadine. La bouche est quelque peu facile, manque de complexité. On retrouve une légère amertume en finale, cette dernière a une belle longueur. C'est un beau vin, excellent à boire, mais un peu facile. A-t-il besoin de plus d'années pour développer une certaine complexité ? Le 2001, et même le 2003 étaient nettement plus complexes. A voir dans quelques années....


7. DOMAINE DE LA JANASSE - CUVEE CHAUPIN
Grenache 10%.
WS : 94 pts.
CR BL: le premier nez est quelque peu désagréable, madéré, oxydé. On dirait un vin de paille, avec des arômes de noix, de poire. Avec un peu plus de temps dans le verre, un léger arôme de grenadine fait son apparition. Je me suis demandé dans un premier temps si le vin n'avait pas "tourné", car cela ne ressemble pas du tout à un Châteauneuf-du-Pape au nez. En bouche, l'alcool est assez présent. Nous retrouvons la noix en finale. La matière est bien présente, mais la structure est hésitante, le tout apparaît un peu déséquilibré. C'est une grosse déception tant cette "Cuvée Chaupin" est connue et reconnue. Je me faisais une joie de la goûter mais c'est le moins bon vin de la série. Encore une fois, est-ce vraiment un CNP ?


8. M. CHAPOUTIER - BARBE RAC
Grenache 100%.
WS : 96 pts.
CR BL: le premier vin de Chapoutier (Croix-de-Bois) m'avait enchanté, est-ce que celui-ci allait être de la même cuvée ? La réponse est un grand OUI ! Le premier nez est assez animal, puis il évolue sur le torréffié, le café, voire même le sang. En bouche, c'est une vraie bombe ! Quelle structure ! C'est super élégant, la super classe ! L'équilibre est parfait, avec une fantastique fraîcheur, même si encore un peu d'alcool. Pour moi, c'est le feu d'artifice, un final en apothéose pour cette dégustation. C'est mon vrai coup de coeur de la soirée. J'en veux encore ! Millesima vend le 2011 à CHF 66.-/bouteille. Mais j'aimerais bien trouver quelques anciens millésimes.


La soirée a été douce, belle, sonore, bruyante, pleine de fou-rires, de musique classique (merci Richard...), d'excès, d'amitié... de vie quoi ! Merci à vous tous ! Et je me réjouis de refaire cette même dégustation dans quelques années, j'ai encore une bouteille de chaque domaine en cave. Il sera intéressant de voir comment les vins auront évolué, lesquels vieilliront le mieux, si les avis de chacun seront les mêmes. Ce sera une autre dégustation, une autre soirée, une autre histoire.

Mais avant cela, direction Morges pour le 3ème épisode de notre aventure, avec comme Guide sur la Route du Vin, Fab ! Il y aura quand même un point positif  à la fin de l'été ! Et j'espère que Fab aura retrouvé son odorat.

Phil
AlainVD
AlainVS
PYL
Fab
Bertrand
Pégau




8
5
Croix-de-Bois




8
2
Télégraphe




8
7
Clos des Papes




8
4
Tardieu




8
3
Beaucastel




8
6
Janasse




8
8
Barbe Rac




8
1

dimanche 15 avril 2012

In Vino Veritas I/1 - Compte-rendus

Le 16 février dernier, la première soirée de notre "club de dégustation" s'est déroulée sous l'experte, passionnante et passionnée égide de Philippe. En attendant son article, voici les commentaires sur les vins dégustés dans l'ordre dans lequel ils nous ont été présentés :

LAMAIONE 1996:
CR BL : nez un peu éthéré, arômes de framboise, grenadine, avec un certaine subtilité, finesse, douceur. Après un moment, le nez évolue vers le cassis, mais en conservant une framboise bien présente. En bouche, il y a une petite amertume, cela manque un peu de longueur; la finale est métallique. Le tout conserve une belle finesse. Note : 16/20.

MORMORETO 1996
CR BL : le nez présente un fruit plus mûr, avec des relents de poivron; il évolue vers le cassis, le thé noir. Une fois le verre vidé, on trouve des arômes de foin coupé. En bouche, nous trouvons du cuir, la finale est un peu médicamenteuse. Il y a une belle vigueur, du fruit et des senteurs de massepain. Le tout présente une magnifique élégance avec une belle matière. Note : 18/20.

MONTESODI 1996
CR BL : le premier nez est un peu repoussant, avec des senteurs d'aromat et un fort côté métallique. Au bout d'un moment, le fruit apparaît, avec des pointes de cuir. En bouche, la première attaque est sur le chou, mais la final est plutôt longue. A l'air sur la pente descendante. Note : 12/20.

MORMORETO 1997
CR BL : le nez rappelle un peu le "maggi", avec un côté un peu aqueux; puis un fruit très mûr pointe le bout de son nez, avec des relents de choux, d'aromat. En bouche, c'est très mentholé; on retrouve le poivron, des goûts de fromage (pecorino), de foin coupé. Note : 14/20.

LAMAIONE 1997
CR BL : le premier nez fait penser à un pétard chinois, au "pets" !!! C'est englobant. Puis, le deuxième nez laisse apparaître des fruits noirs, du caramel, une grande finesse. En bouche, il y a une grande fraîcheur. On part plutôt sur des fruits rouges, avec un peu d'alcool résiduel en finale qui est un peu courte. Note : 17/20.

LUCE 1995
CR BL : premier nez de thé noir, poivrons, un peu de lard fumé. C'est légèrement soufré avec un peu d'alcool qui remonte. En bouche, la finale est très vanillée avec des pointes de café; cela manque de complexité, l'alcool est un peu dérangeant, l'acidité trop présente. Note : 14/20.

SASSICAIA 1988
CR BL : le premier nez est légèrement soufré, mais cela évolue rapidement sur le café, le cuir, le poivron. C'est aspirant, on devine une énorme structure. En bouche, quelle finesse ! L'acidité est bien équilibrée et quelle structure ! Une longueur infinie, une incroyable fraîcheur pour un 1985, une finale serrée un peu métallique. Un vin fantastique, le premier Sassicaia qui me fait cet effet. Note : 19/20.

MASSETO 2008
CR BL : le nez est sur la vanille, le sang, un peu pute. En bouche, quelle profondeur ! On y décèle des arômes de pâte d'amande, de vanille, de thé noir. Il y a une matière incroyable, c'est riche. La finale est encore bien alcoolisée et la vanille un peu trop présente. Cela nous fait presque penser à de l'Amarone. On devine un potentiel de folie et il faudrait le regoûter dans 15 ans ! Pour le potentiel et la claque, note : 19.5/20.

Merci beaucoup à Philippe pour cette magnifique soirée et ces belles découvertes. Et vivement la suivante !

samedi 18 février 2012

In Vino Veritas - Saison I/1

Classement des vins dégustés lors de "L'In Vino Veritas" I/1 :


Philippe
Alain VD
Fabien
Pierre-Yves
Alain VS
Bertrand
Lamaione 1996
3

4


5
Mormoreto 1996
5

5


3
Montesodi 1996
7

7


8
Mormoreto 1997
4

6


7
Lamaione 1997
2

3


4
Luce 1995
6

8


6
Sassicaia 1988
1

1


2
Masseto 2008
8

2


1